top of page

Résultats

Les résultats de nos expériences ont été synthétisé dans un tableau suivant plusieurs paramètres qui varient ( la puissance du son, la fréquence ) :

Comme le souligne brièvement le tableau de résultats, nos résultats ne sont pas fiables à 100 % en raison de nombreux paramètres atmopshériques notamment.

Explications

Ainsi, nous avons travaillé dans des décibels compris entre 75 et 85. Puis on observe sur le tableau (ci-dessous), que le GBF évolue entre 15 et 100 hertz.
Pour 75 et 80 décibel, le feu s’éteint dans la brochette de 15 à 55 hertz. Malheureusement, on ne peut pas atteindre le décibel demandé avec 10 hertz. Dans l’encadrement 60 à 100, la flamme ne s’éteint plus.

 

Ne pouvant obtenir 85 décibels dans la fourchette de 10 à 45 hertz, l’expérience se porte sur les 11 dernières valeurs. De 50 à 80 hertz, la flamme s’éteint immédiatement, avec un temps légèrement plus long (1 seconde).

On observe que dans certaines plages de valeurs, la flamme s’éteint directement, mais ce n'est pas toujours le cas. L'onde est efficace dans des plages de valeurs, mais une fois dépassé un seuil, la flamme reste immobile et ne s'éteint plus.

Interprétations

Les ondes envoyées, lorsqu’elles sont fixées à une certaine fréquence, séparent l’oxygène du carburant, or, sans oxygène, il ne peut y avoir de flammes. Les impulsions de pression de l'air créées par l'extincteur suffisent donc à étouffer le feu.
Ainsi si on fait le rapprochement avec nos valeurs, on peut donc conclure que l'oxygène disparait dans nos valeurs minimales et réapparait une fois la fréquence augmentée.

Un des problèmes avec les ondes sonores, c’est qu’elles ne refroidissent pas le carburant. Donc, même si les flammes disparaissent, le feu repartira si l’on ne refroidit pas la zone (pour les feux de grandes ampleurs ).

  • Facebook Black Round
  • Google+ Black Round
  • Instagram - Black Circle
  • Tumblr Black Round
  • Black YouTube Icon
bottom of page