
Les Extincteurs
Il existe plusieurs types d’extincteurs afin de contrer différentes sortes de flamme, une classification des incendies a été établie afin d'identifier rapidement les mesures à adopter. Cependant nous n’allons pas traiter ce sujet mais plutôt celui des différents types d’extincteurs.
- Un extincteur à eau (voir image ci-dessous) contient un produit mouillant il est appelé « additif émulseur » permettant de diminuer la tension superficielle de l'eau, la rendant ainsi plus pénétrante, plus mouillante lui donnant une meilleure efficacité dans la lutte contre les flammes. Le produit mouillant utilisé permet d’isoler l’air et stoppe donc l’alimentation du feu. Le seul inconvénient de cet appareil est que son additif est très irritant.
- Un extincteur à mousse tout comme l’extincteur à l’eau, isole l’air pour stopper l’alimentation du feu tout en retenant les vapeurs inflammables. La seul différence avec l’extincteur à eau est que son diffuseur est constitué d’un long tube en mousse faisant intervenir de l’air grâce à une entrée percée plus haut ce qui va entrainer la transformation du produit mouillant en « mousse lourde ». Cette mousse permet d’éteindre les flammes en réduisant tout risque de redémarrage de ces dernières. Il faut éviter d’utiliser l’extincteur à mousse sur des installations électriques car la mousse a un effet conducteur.
- Un extincteur à poudre contient un produit chimique (la poudre) qui agit par étouffement des flammes, tout en isolant le combustible. Le principal inconvénient de ce type d’extincteur est que la poudre est fortement corrosive de plus leur utilisation engendre la naissance de nuages de poudre diminuant la visibilité et très irritant.
